Les nouveaux arrivants ont fait leur rentrée à l'EILCO !
Plus de 200 nouveaux étudiants ainsi que 53 enseignants et membres du personnel administratif ont effectué leur rentrée à l’EILCO de Saint-Omer le mardi 3 septembre.
La matinée a débuté par un accueil convivial autour d’un petit-déjeuner, suivi d’une présentation des différents services, des enseignants et du personnel administratif.
L’après-midi, le Bureau des Élèves a pris le relais pour faire découvrir la vie associative et étudiante à travers diverses animations à la fois ludiques et pédagogiques.
Personnels de l'EILCO, présentation des nouveaux arrivants
Anton SOKOLOV
Depuis septembre 2025, j’ai intégré l’École d’Ingénieurs, spécialité « Génie Énergétique et Environnement ». Ma formation et mes recherches portent sur la dynamique atmosphérique, les problèmes inverses, la chimie computationnelle et les méthodes statistiques, en particulier le machine learning. J’applique ces approches numériques à des questions environnementales et énergétiques, notamment la qualité de l’air et les domaines de la production et du stockage d’énergie (éolien, matériaux pour batteries). Titulaire de l’HDR (2024), je développe des modules d’enseignement et des projets liant simulation, HPC et IA pour l’environnement. Mon objectif : faire dialoguer modèles physiques et données pour des solutions concrètes et durables.
Grégory BOURGUIN
Je suis titulaire d’un Doctorat en Informatique obtenu en 2000 à l’Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL).
J’ai été recruté en 2001 à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) comme Maître de Conférences au LIL (Laboratoire d’Informatique du Littoral), aujourd’hui devenu le LISIC (Laboratoire d’Informatique, Signal et Image de la Côte d’Opale).
Actuellement membre de l’équipe SysReIC (Systèmes Réflexifs et Ingénierie de la Connaissance), mes recherches portent sur l’Intelligence Artificielle (IA) explicable, à l’intersection de l’IA, de l’Ingénierie des Connaissances (IC) et de l’Interaction Homme-Machine (IHM).
De 2001 à 2025, j’ai été Directeur des Études et Président du Jury de la Licence Informatique au Département Informatique et Signal de l’ULCO.
Je suis très heureux de rejoindre aujourd’hui l’EILCO comme Professeur des Universités et Directeur des Études de la 3ᵉ Année du Cursus d’Ingénieur en Informatique.
Noomen GUIRAT
noomen.guirat@univ-littoral.fr
Bonjour à toutes et à tous,
Noomen GUIRAT, Docteur en Sciences Economiques de l’Université du Littoral Côte d’Opale depuis 2007.
Après une carrière d’enseignement dans plusieurs universités, je retourne à l’ULCO, pour rejoindre l’équipe de formation de l’EILCO en tant qu’enseignant contractuel en Sciences Economiques et de Gestion.
Je suis très heureux de rejoindre l’équipe et j’ai hâte de collaborer avec vous.
Sophie VERHILLE
sophie.verhille@univ-littoral.fr
J’ai obtenu un doctorat en microbiologie à l’Université de Lille II et ai travaillé en France pour l’Union européenne ainsi que pour plusieurs universités, dont Lille II et l’Université de Toronto (Canada).
Durant les vingt dernières années, j’ai vécu en Ontario puis en Colombie-Britannique, où j’ai élargi mes compétences aux domaines de l’environnement et de la santé publique. J’ai travaillé pour les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral du Canada. J’ai aussi réalisé des missions de consultation pour le secteur privé.
Animée par ma passion pour l’enseignement, j’ai également obtenu un diplôme en éducation à l’Université Simon Fraser (Colombie-Britannique), accompagné d’une certification provinciale, ce qui m’a permis de me consacrer pleinement à l’éducation des jeunes.
Je suis aujourd’hui de retour en France avec ma famille canadienne, mon mari, ma fille et notre fidèle chien, et je remercie chaleureusement les équipes de l’EILCO de l’IUT et de l’ULCO pour leur accueil et leur soutien.
Ouverture d'une classe préparatoire intégrée à Saint-Omer en Septembre 2026
L’EILCO poursuit son développement territorial et ouvre un nouveau cycle préparatoire intégré sur le site de Saint-Omer pour la rentrée 2026.
Ce parcours permettra aux élèves l’accès aux cycles ingénieurs des spécialités Informatique, Génie Industriel et Génie Énergétique et Environnement.
Après Calais et Dunkerque, cette implantation sur l’audomarois offrira une nouvelle opportunité aux élèves de ce territoire de se projeter sur un parcours d’excellence et de proximité.
Pour l’EILCO il s’agit de renforcer notre stratégie d’implantation locale, à la fois dans le cadre de notre recrutement et, en sortie d’études, pour irriguer le territoire de cadres ingénieurs qui viendront répondre aux besoins de développement de la Région.
Porté par le président de l’ULCO, l’ouverture de ce nouveau cycle préparatoire intégré sur Saint-Omer vient renforcer l’offre de formation locale. A ce titre, il a reçu le soutien appuyé de l’ensemble des acteurs publics du territoire : Rectorat, Région et CAPSO.
Avec cette ouverture, l’EILCO poursuit son développement et pourrait atteindre l’effectif de 800 élèves à la rentrée prochaine.
Les Olympiades de l'EILCO : la deuxième édition
Plus de 600 étudiants ont pris part à la deuxième édition des Olympiades de l’EILCO, qui se sont tenues le jeudi 25 septembre 2025.
L’événement, coorganisé par l’EILCO, le Bureau des Sports, le Bureau des Élèves ainsi que les clubs et associations de l’école, s’est déroulé au complexe sportif et culturel Calypso, gracieusement mis à disposition par la mairie de Calais.
Les quatre campus de l’EILCO — Calais, Saint-Omer, Dunkerque et Boulogne-sur-Mer — se sont affrontés lors d’épreuves à la fois sportives et ludiques. De nouvelles activités ont fait leur apparition cette année : fléchettes, cornhole, speedball, vortex et mölkky.
Pour cette deuxième édition, c’est le campus de Dunkerque qui s’est imposé et a remporté la coupe.
Félicitations à tous les participants pour leur énergie et leur esprit d’équipe !
Un étudiant de l’EIL Côte d’Opale présente son projet à La Fabuleuse Factory
Nous avons participé à La Fabuleuse Factory qui s’est déroulé à Dunkerque le jeudi 2 octobre. Un événement qui fait découvrir au grand public les transformations du territoire dunkerquois vers une industrie plus verte et innovante.
Romain Sergent, étudiant à l’EIL Côte d’Opale, a présenté son expérience en alternance au sein de la société ISICOLD en tant qu’ingénieur en recherche et développement.
ISICOLD est une start-up innovante spécialisée dans la maîtrise du froid pour les transports, implantée au 363 avenue Antoine de Saint-Exupéry à Calais (ancien site de l’entreprise Meccano). L’entreprise compte une équipe réduite mais dynamique, engagée dans la recherche de solutions durables et performantes.
Dans le cadre de ses missions, Romain réalise de nombreux tests en laboratoire sur des matériaux à changement de phase (PCM – Phase Change Materials), afin de répondre aux demandes spécifiques des clients et d’optimiser la performance du froid.
Sur le site de Calais, il est également impliqué dans plusieurs projets liés à la sécurité des travailleurs (gestion des EPI, maintenance des équipements…), la réalisation de bilans carbone et l’évaluation des coûts de fabrication.
Enfin, il contribue à l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement, notamment par l’ajout de nouveaux systèmes tels qu’une machine de nettoyage, un adoucisseur d’eau et un osmoseur.
🔗 Site web de l’entreprise : www.isicold.com
Fête de la Science 2025 : les lycéens plongent dans l'ère 4.0 à l'EILCO et à l'IUT
À l’occasion de la Fête de la science 2025, placée sous le thème national « Intelligence(s) », l’EILCO et l’IUT ont organisé une après-midi dédiée à l’industrie 4.0 et à l’intelligence artificielle.
Le jeudi 9 octobre de 13h30 à 17h, plus de 120 lycéens des établissements Saint-Jacques (Hazebrouck), Alexandre Ribot (Saint-Omer) et Blaise Pascal (Longuenesse) ont participé à un parcours scientifique et technologique inédit. Répartis en petits groupes, ils ont découvers cinq ateliers immersifs parmi lesquels : la robotique (EILCO), ChatIndus (LISIC), la vision hyperspectrale (LISIC), la vision industrielle (EILCO), un casque de réalité augmentée ou encore les robots de tri (IUT).
Ces ateliers, proposés par le laboratoire LISIC, l’atelier Robotique de l’EILCO et les départements GEII & GIM de l’IUT, visent à montrer comment les technologies intelligentes transforment l’industrie et ouvrent de nouvelles perspectives.