L’école propose une formation en apprentissage appelée Formation Initiale sous Statut d’Etudiant puis d’Apprenti (FISEA) en cycle ingénieur spécialité Informatique.
L’objectif de la spécialité « Informatique » est de former des ingénieurs ayant des compétences en matière de développement, de déploiement et d’audit de systèmes informatiques sur des environnements alliant répartition et mobilité. Les ingénieurs sont formés aussi bien aux aspects purement logiciels qu’à ceux faisant intervenir les composants matériels, essentiellement électroniques. Les domaines d’étude incluent les systèmes généralistes de traitement de l’information et ceux relatifs à l’informatique industrielle et aux systèmes embarqués.
L’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale est également formé à mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.
Le cycle ingénieur de la spécialité Informatique est ouverte aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles dans les filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et ATS ou issus du cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale.
Le cycle ingénieur de la spécialité Informatique est ouverte aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles dans les filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et ATS ou issus du cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale.
Sur concours interne et dans la limite des places disponibles, les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3 ainsi que les élèves titulaires d’un BUT ou d’un BTS peuvent également intégrer cette spécialité.
Les conditions d’admission en FISEA
- Etre accepté(e) en première année du cycle d’ingénieur par l’une des voies de recrutement ;
- Postuler en FISEA par mail à cette adresse apprentissage-fisea@eilco.univ-littoral.fr avant la date de rentrée au plus tard ;
- En fonction des places disponibles, une session d’entretiens de motivation sera mise en place lors de la première semaine de la rentrée pour sélectionner définitivement les étudiants de FISEA ;
- Avec l’aide de l’école, les étudiants acceptés en FISEA auront alors une année pour trouver une entreprise afin d’effectuer les 2 années d’alternance.
Il est obligatoire d’avoir moins de 30 ans le jour de la signature du contrat pour pouvoir prétendre à l’apprentissage.
La 1ère année est commune aux 2 voies (FISE – Formation Initiale sous Statut d’Etudiant – et FISEA), avec des enseignements renforcés en sciences de l’ingénieur et en sciences humaines, afi n d’être mieux préparé à une entrée rapide dans le monde de l’entreprise.
En 2ème et 3ème année, les apprentis suivent 34 semaines de formation au sein de l’école et 70 semaines en entreprise.
Les avantages de l’apprentissage
• Un rythme d’alternance étudié pour répondre au mieux aux besoins de montée en compétence de l’apprenti, à la fois au sein de l’école et dans l’entreprise ;
• Une pédagogie innovante qui répond aux besoins de connaissances pratiques, applicables rapidement et adaptées à l’entreprise ;
• Un tutorat réalisé conjointement par un maître d’apprentissage de l’entreprise et un tuteur de l’école ;
• L’acquisition d’une expérience professionnelle, en mettant l’entreprise au coeur de la formation, pour une meilleure employabilité des diplômés ;
• Le financement d’une partie de la formation en étant salarié de l’entreprise.
L’ouverture à l’international
Un niveau d’anglais correspondant à un niveau B2 est exigé (785 au TOEIC).
Une mobilité internationale, d’une durée minimale de 8 semaines, réalisée dans le cadre des missions en entreprise et intégrée aux périodes d’alternance en entreprise.
Le domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénieur s’articule autour des disciplines telles que l’algorithmique, les bases de données, l’électronique, l’ingénierie mathématique, l’automatique, le traitement du signal… Il a pour vocation de permettre aux élèves ingénieurs d’acquérir des compétences en matière de conception, mise en œuvre et déploiement de systèmes à forte composante informatique et en matière d’analyse et supervision des systèmes automatiques en utilisant notamment des outils de l’ingénierie mathématique et du traitement du signal.
Les connaissances des UE Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales constituent un socle fondamental pour l’acquisition de compétences en matière de culture d’entreprise et d’entrepreneuriat, de management, de conduite et gestion de projets et d’équipes, ainsi que de connaissances en droit, économie et gestion pour l’entreprise, indispensables à tout ingénieur. Une part de ces enseignements est appliquée aux problématiques liées à la logistique.
L’ouverture à l’internationale a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Chinois…). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale (140 h sur l’ensemble de la formation).
Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).
L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, tous les élèves suivent un module ayant un lien direct avec la recherche qui s’effectue au sein des laboratoires partenaires de l’école. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.
Une formation par compétences
La montée en compétences des apprentis est fortement basée sur les missions réalisées et les expériences vécues au sein de l’entreprise, avec la mise en place de jalons de formation évalués à chaque semestre.
Des outils d’évaluation et auto-évaluation des compétences sont développés dans le cadre d’un livret numérique de l’apprenti.
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale spécialité Informatique exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs suivants :
- Secteur du service aux entreprises et particulièrement celui des Sociétés de Services du Numérique (ESN).
- Secteur de l’industrie : production, fabrication (électronique, mécanique, métallurgie, automobile, aéronautique, télécommunications, machines et équipements, matériels de transport, industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, textile, etc.) ; services techniques (maintenance, sécurité, contrôle, qualité, logistique).
- Secteur de la Recherche et du Développement, organismes de recherche publics et privés, sociétés d’ingénierie et d’études techniques, Universités.
- Secteur du conseil et audit, d’ingénierie et d’études techniques, prestataires de services, maintenance spécialisée.
- Secteur de la vente, service après-vente, distribution.
- Secteur des technologies de l’information et de la communication (industrie de l’image, du son, de l’internet, …).
- Secteur de la santé.
Le professionnel exerce son activité en qualité d’ingénieur d’études et développement en systèmes d’information, d’ingénieur en systèmes embarqués, d’ingénieur en informatique industrielle et technique, de consultant – auditeur en systèmes d’information, de consultant ERP, de chef de projet, d’architecte de systèmes d’information, de directeur des systèmes d’information, d’ingénieur R&D ou d’ingénieur d’affaires.
Pour tous renseignements et postuler en FISEA (si vous êtes recrutés) :
Contacter le service Alternance et des Relations Entreprises de l’EILCO
apprentissage-fisea@eilco.univ-littoral.fr