L’EIL Côte d’Opale forme sur le site de Boulogne-Sur-Mer des ingénieurs généralistes en Agroalimentaire par la voie de l’apprentissage, dans le cadre de la Formation Initiale sous Statut Etudiant puis Apprenti (FISEA). La spécialité « Agroalimentaire » a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir un nouveau produit ou un nouveau procédé de fabrication agroalimentaire dans un contexte de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), d’organiser et de gérer une production agroalimentaire, de mettre en œuvre une politique Hygiène Sécurité Qualité Environnement (HSQE) en entreprise agroalimentaire, d’utiliser et de développer des outils informatiques et de communiquer et de manager et diriger des équipes. Ces compétences peuvent s’appliquer à l’ensemble des secteurs de l’agroalimentaire, de la très petite entreprise (TPE) à la grande entreprise.
L’ingénieur formé à Boulogne-Sur-Mer, au cœur du premier centre européen de transformation des produits de la mer, développera plus particulièrement des compétences en innovation et sécurité alimentaire pour la transformation des produits de la mer et pour l’halieutique. En effet dans leur cursus de formation, les élèves ingénieurs aborderont des enseignements du domaine aquatique tel que : ressources alimentaires marines (sauvage, élevage), génie des procédés aquacoles, sécurité sanitaire des produits aquatiques et valorisation des produits aquatiques. De plus, cette spécialité s’appuie sur une formation solide aux outils numériques dans les domaines de la gestion du processus de fabrication et de la bio-informatique.
L’ingénieur spécialisé en agroalimentaire intègrera enfin les différents aspects du management industriel, qu’il s’agisse des dimensions organisationnelles, humaines, économiques ou environnementales.
L’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale est également formé à mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.
Le programme des enseignements du cycle ingénieur par la voie de l’apprentissage est décomposé en Unité d’Enseignement (UE) selon la typologie suivante :
- Sciences de Base
- Sciences et Techniques de l’Ingénieur
- Sciences de Spécialités
- Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales
- Ouverture Internationale
- Stage
Le cycle ingénieur de la spécialité Agroalimentaire est ouverte aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles dans les filières spé MPI, PC, PSI, TSI, BCPST et TPC ou issus du cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale.
Sur concours interne et dans la limite des places disponibles, les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3 ainsi que les élèves titulaires d’un BUT ou d’un BTS peuvent également intégrer cette spécialité.
La formation par apprentissage des élèves en cycle ingénieur se déroule sur 3 ans. Elle est organisée selon le principe de la semestrialisation et se décompose donc en 6 semestres (S5 à S10).
Les enseignements sont définis à travers des modules d’enseignement pouvant comporter des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP).
Pendant les deux premières années du cycle ingénieur, les élèves ingénieurs suivent un tronc commun, comportant des UE de type Sciences de Base, Sciences et Techniques de l’Ingénieur, Sciences de Spécialités, Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales, Ouverture Internationale, Stage.
En dernière année, les élèves ingénieurs suivent également un tronc commun et, en fonction de leur projet professionnel, choisissent une des deux mineures suivantes :
- Sécurité sanitaire des produits aquatiques
- Valorisation des produits aquatiques.
Les élèves peuvent également suivre un parcours qu’ils ont choisi dans le cadre d’une mobilité d’un semestre à l’international ou pour l’obtention d’un double diplôme.
Ces élèves suivent une alternance : 4 semaines en entreprise et 4 semaines à l’école durant le premier semestre.
Le domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénieur s’articule autour des disciplines telles que l’algorithmique, les bases de données, l’électronique, l’ingénierie mathématique, l’automatique, le traitement du signal… Il a pour vocation de permettre aux élèves ingénieurs d’acquérir des compétences en matière de conception, mise en œuvre et déploiement de systèmes à forte composante informatique et en matière d’analyse et supervision des systèmes automatiques en utilisant notamment des outils de l’ingénierie mathématique et du traitement du signal.
Les connaissances des UE Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales constituent un socle fondamental pour l’acquisition de compétences en matière de culture d’entreprise et d’entrepreneuriat, de management, de conduite et gestion de projets et d’équipes, ainsi que de connaissances en droit, économie et gestion pour l’entreprise, indispensables à tout ingénieur. Une part de ces enseignements est appliquée aux problématiques liées à la logistique.
L’ouverture à l’international a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Chinois…). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale (140 h sur l’ensemble de la formation).
Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).
L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, tous les élèves suivent un module ayant un lien direct avec la recherche qui s’effectue au sein des laboratoires partenaires de l’école. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.
Chaque module fait l’objet d’évaluations préalablement définies et donne droit en cas de validation à des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Le mode d’évaluation de l’EIL Côte d’Opale est le contrôle continu dans chaque matière.
Les projets en entreprises sont considérés comme des ECUE et UE à part entière et font également l’objet d’une évaluation basée sur un rapport écrit et une présentation orale qui déclenchent l’attribution de crédits ECTS en cas de validation.
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale spécialité Agroalimentaire exercent leur activité dans le cadre d’entreprises agroalimentaires tous secteurs confondus.
Les métiers visés par la formation sont les suivants : Responsable HSQE, Ingénieur R&D formulation, Responsable production agroalimentaire. Il s’agit de métiers où l’embauche des cadres dans le domaine de l’agroalimentaire demeure importante. Ces métiers font référence aux études APEC Opcalim datant de 2018 et 2019 et référençant l’état du marché de l’emploi cadre dans le secteur alimentaire1,2.
1Baromètre Apec Opcalim. Le marché de l’emploi cadre dans le secteur alimentaire, mai 2018.
2Baromètre Apec Opcalim. Le marché de l’emploi cadre dans l’industrie agroalimentaire. ISBN 978-2-7336- 1184-5 juillet 2019
Responsable de la 1ère année de cycle ingénieur Cédric LE BRIS Enseignant |
SecrétariatFiona LANNOY |