L’EIL Côte d’Opale forme sur le site de Saint-Omer des ingénieurs généralistes en Génie Industriel par la voie de l’apprentissage, dans le cadre de la Formation Initiale sous Statut Etudiant puis Apprenti (FISEA) . L’objectif de la spécialité « Génie Industriel » est de former des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, exploiter, gérer et améliorer les systèmes de production afin d’optimiser les performances de l’entreprise dans les différents secteurs de l’industrie. Les métiers de la production nécessitent des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (automatique, traitement du signal et des images, vision industrielle, robotique, mécanique, génie des procédés, génie électrique, énergétique et développement durable, génie informatique…) et du management industriel (management de projet et d’équipes, organisation du travail, gestion de production, assurance qualité, Hygiène-Sécurité-Environnement, logistique, amélioration continue…) en considérant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale.
L’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale est également formé à mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.
Le programme des enseignements du cycle ingénieur est décomposé en Unité d’Enseignement (UE) selon la typologie suivante :
- Sciences de Base
- Sciences et Techniques de l’Ingénieur
- Sciences de Spécialités
- Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales
- Ouverture Internationale
- Stage
Le cycle ingénieur de la spécialité Génie Industriel par la voie de l’apprentissage est ouverte aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles dans les filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et ATS ou issus du cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale.
Sur concours interne et dans la limite des places disponibles, les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3 ainsi que les élèves titulaires d’un BUT ou d’un BTS peuvent également intégrer cette spécialité.
La formation initiale des élèves en cycle ingénieur se déroule sur 3 ans. Elle est organisée selon le principe de la semestrialisation et se décompose donc en 6 semestres (S5 à S10).
Les enseignements sont définis à travers des modules d’enseignement pouvant comporter des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP).
Pendant les deux premières années du cycle ingénieur en Informatique, les élèves ingénieurs suivent un tronc commun, comportant des UE de type Sciences de Base, Sciences et Techniques de l’Ingénieur, Sciences de Spécialités, Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales, Ouverture Internationale, Stage.
En dernière année, les élèves ingénieurs suivent également un tronc commun et, en fonction de leur projet professionnel, choisissent une des deux mineures suivantes :
- Ingénierie de Production ou,
- Ingénierie Numérique pour l’Industrie.
Les élèves peuvent également suivre un parcours qu’ils ont choisi dans le cadre d’une mobilité d’un semestre à l’international ou pour l’obtention d’un double diplôme.
Ces élèves suivent une alternance de 4 semaines en école et 4 semaines en entreprise durant le premier semestre.
Le domaine Sciences et Techniques de l’Ingénieur s’articule autour des disciplines telles que le génie mécanique, le génie électrique, l’automatique, la vision industrielle, la robotique, l’énergétique et le développement durable mais aussi l’informatique – présents dans la majorité des systèmes utilisés dans l’industrie – et les mathématiques.
Le Management Industriel détaille les concepts d’organisation, de gestion industrielle et présente la gestion de projet ainsi que l’entrepreneuriat (management de projets et d’équipes, organisation du travail, gestion de production, assurance qualité, Hygiène-Sécurité-Environnement, amélioration continue, logistique…).
Les Sciences Humaines intègrent la dimension humaine, sociale, juridique, économique et environnementale ainsi que les langues.
Les connaissances des UE Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales constituent un socle fondamental pour l’acquisition de compétences en matière de culture d’entreprise et d’entrepreneuriat, de management, de conduite et gestion de projets et d’équipes, ainsi que de connaissances en droit, économie et gestion pour l’entreprise, indispensables à tout ingénieur. Une part de ces enseignements est appliquée aux problématiques liées à la logistique.
L’ouverture à l’internationale a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Chinois…). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale (140 h sur l’ensemble de la formation).
Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).
L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, tous les élèves suivent un module ayant un lien direct avec la recherche qui s’effectue au sein des laboratoires partenaires de l’école. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.
Chaque module fait l’objet d’évaluations préalablement définies et donne droit en cas de validation à des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Le mode d’évaluation de l’EIL Côte d’Opale est le contrôle continu dans chaque matière.
Les projets et les missions en entreprise sont considérés comme des ECUE et UE à part entière et font également l’objet d’une évaluation basée sur un rapport écrit et une présentation orale qui déclenchent l’attribution de crédits ECTS en cas de validation.
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale spécialité Génie Industriel exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs suivants :
- le secteur de la construction automobile, des transports, de l’aéronautique et de l’aérospatiale
- le secteur de l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique
- le secteur de la communication, de l’ingénierie, de la R&D
- le secteur de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique.
- le secteur de la production ou de la transformation de l’énergie ;
- le secteur des bureaux d’études, de l’ingénierie et du conseil ;
- les secteurs industriels liés à la production manufacturière ;
- les secteurs de la transformation des matériaux, des déchets, ou de traitement de l’eau.
Le professionnel exerce son activité dans les départements de production ou dans les départements au service de la production en qualité de chef de service (ingénieur production, R&D, bureau d’études et conception, méthode et industrialisation, organisation et logistique, maintenance, qualité, sécurité, conseil…), ou dans des fonctions de type chargé d’affaire, marketing, etc. pour ceux qui ont la fibre commerciale.
Responsable de la 1ère Année du cycle Ingénieur, spécialité Génie IndustrielDharmendra SINGH |
Responsable de la 2ème Année du cycle Ingénieur, spécialité Génie IndustrielCathy GOGNAU |
Responsable de la 3ème Année du cycle Ingénieur spécialité Génie IndustrielShahram BAHRAMI |
SecrétariatLaurence LOISON |