L’EIL Côte d’Opale forme sur le site de Dunkerque des ingénieurs généralistes en Energie. La spécialité « Génie Energétique et Environnement » a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, améliorer et exploiter les systèmes de production et de consommation d’énergie afin d’optimiser les performances de l’entreprise, et de l’accompagner dans le cadre de la transition énergétique. Ces compétences peuvent aussi bien s’appliquer au sein des secteurs strictement dédiés à la production d’énergie que dans les différents secteurs de l’industrie. Les métiers correspondants nécessitent des compétences dans les domaines de la production d’énergie (combustion, éolien, hydraulique, solaire, géothermique, nucléaire), mais également de sa conversion, de son stockage et de sa distribution. La maitrise des impacts environnementaux et des aspects réglementaires associées constitue par ailleurs une compétence indispensable. La gestion des risques est également au cœur des préoccupations de l’ingénieur en charge des questions énergétiques. La gestion des données et mégadonnées associées à l’énergie est également devenue un enjeu majeur, aussi bien dans le cadre de l’optimisation des flux d’énergie que de la valorisation des données en tant que telles. L’ingénieur spécialisé en énergie doit enfin intégrer les différents aspects du management industriel, qu’il s’agisse des dimensions organisationnelles, humaines, économiques ou environnementales.
L’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale est également formé à mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.
Le programme des enseignements du Cycle Ingénieur est décomposé en Unité d’Enseignement (UE) selon la typologie suivante :
- Sciences de Base
- Sciences et Techniques de l’Ingénieur
- Sciences de Spécialités
- Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales
- Ouverture Internationale
- Stage
Le cycle ingénieur de la spécialité Génie Energétique et Environnement est ouverte aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles dans les filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI, ATS, BCPST et TPC ou issus du cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale.
Sur concours interne et dans la limite des places disponibles, les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3 ainsi que les élèves titulaires d’un BUT ou d’un BTS peuvent également intégrer cette spécialité.
La formation initiale des élèves en cycle ingénieur se déroule sur 3 ans. Elle est organisée selon le principe de la semestrialisation et se décompose donc en 6 semestres (S5 à S10).
Les enseignements sont définis à travers des modules d’enseignement pouvant comporter des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP).
Pendant les deux premières années du cycle ingénieur en Génie Energétique et Environnement, les élèves ingénieurs suivent un tronc commun comportant des UE de type Sciences de Base, Sciences et Techniques de l’Ingénieur, Sciences de Spécialités, Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales, Ouverture Internationale, Stage.
En dernière année, les élèves ingénieurs suivent également un tronc commun en Management Industriel et, en fonction de leur projet professionnel, choisissent une des trois mineures suivantes :
- Energie et environnement en milieu littoral ou,
- Transition énergétique et numérique ou,
- Décarbonation.
Les élèves peuvent également suivre un parcours qu’ils ont choisi dans le cadre d’une mobilité d’un semestre à l’international ou pour l’obtention d’un double diplôme.
Enfin, l’élève ingénieur en dernière année a la possibilité de renforcer son expérience professionnelle et d’être rémunéré dans le cadre des contrats de professionnalisation proposés par de nombreuses entreprises. Ces élèves suivent alors une alternance de 3 jours en école (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours en entreprise (jeudi et vendredi) durant le premier semestre.
La formation est jalonnée de nombreux projets s’étalant sur les trois années.
- En première année :
- Un projet d’étude en Informatique de 30 h au semestre S6,
- Un projet solidaire de 30 h aux semestres S5 et S6,
- En deuxième année :
- Un projet de vie associative commencé pendant le S5 et S6 et finalisé en S7 et S8
- Un projet technique de 50 h aux semestres S7 et S8,
- En troisième année :
- Un Projet d’Innovation et de Conception (PIC) d’une durée de 150 h au semestre S9.
Les enseignements de la spécialité Génie Energétique et Environnement totalisent 2060 heures dont 1770 heures de présentiel qui incluent les examens et 290 heures de pédagogie par projet.
La formation pratique est complétée par des périodes de stages en entreprise. La durée des stages pendant la période de formation est de 9 mois minimum et représente un volume de 1360 h. Ces stages permettent de placer les futurs ingénieurs au cœur des réalités de l’entreprise :
- En fin de deuxième année du cycle ingénieur, ils effectuent un stage d’Assistant Ingénieur (conduite d’un projet technique) d’une durée de 12 semaines minimum en France ou dans un pays étranger ;
- En fin de dernière année, ils réalisent leur Projet de Fin d’Etudes en entreprise d’une durée de 6 mois en France ou dans un pays étranger. Les élèves ingénieurs y sont placés en situation d’initiative pour résoudre ou contribuer à la résolution d’un problème industriel technique ou non technique.
Le domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénieur s’articule autour de disciplines telles que la thermodynamique, la mécanique des fluides, la métrologie, la production, conversion, stockage et distribution d’énergie, mais aussi autour de l’informatique et des mathématiques.
Le Management Industriel détaille les concepts d’organisation, de gestion industrielle et présente la gestion de projet ainsi que l’entrepreneuriat (management de projets et d’équipes, management des risques, de l’énergie, de l’environnement…).
Les Sciences Humaines intègrent la dimension humaine, sociale, juridique, économique et environnementale ainsi que les langues.
Les connaissances des UE Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Socialesconstituent un socle fondamental pour l’acquisition de compétences en matière de culture d’entreprise et d’entrepreneuriat, de management, de conduite et gestion de projets et d’équipes, ainsi que de connaissances en droit, économie et gestion pour l’entreprise, indispensables à tout ingénieur. Une part de ces enseignements est appliquée aux problématiques liées à la logistique.
Les projets ont pour but d’apprendre aux élèves ingénieurs à mener un projet de la conception à la réalisation en passant par l’ensemble des phases auxquelles est confronté l’ingénieur chargé de mener à bien un projet en entreprise. Ils permettent l’apprentissage du travail en groupe, la coordination des tâches, l’autonomie et l’analyse de problèmes industriels dont la complexité augmente avec l’avancement dans le cursus des élèves ingénieurs. Les 10 mois minimum de stages, périodes obligatoires, permettent aux futurs ingénieurs de se familiariser avec la structure et les méthodes de travail en milieu industriel.
L’ouverture à l’internationale a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Chinois…). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale (200 h sur l’ensemble de la formation).
Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).
L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, tous les élèves suivent deux modules ayant un lien direct avec la recherche qui s’effectue au sein des laboratoires partenaires de l’école. De plus, les projets réalisés peuvent avoir pour cadre une des problématiques développées par les laboratoires partenaires. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.
Le tableau ci-dessous résume le programme de la spécialité Génie Energétique et Environnement avec la répartition du volume horaire de chaque module en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP). Le volume horaire total de chaque module inclus les épreuves de contrôle des connaissances. Ce programme est complété par des conférences et des visites d’entreprises.
Le règlement des études du cycle ingénieur et le syllabus de la spécialité Génie Énergétique et Environnement détaillent les modalités et programmes des trois années de formation.
Chaque module fait l’objet d’évaluations préalablement définies et donne droit en cas de validation à des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Le mode d’évaluation de l’EIL Côte d’Opale est le contrôle continu dans chaque matière.
Les projets et les stages sont considérés comme des modules à part entière et font également l’objet d’une évaluation basée sur un rapport écrit et une présentation orale qui déclenchent l’attribution de crédits ECTS en cas de validation.
Le règlement des études de la spécialité Génie Énergétique et Environnement précise les modalités de contrôle des connaissances des trois années de formation.
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale spécialité Génie Energétique et Environnement exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs suivants :
- Secteur de la production ou de la transformation de l’énergie.
- Secteur de l’industrie (tout type de production).
- Secteur des bureaux d’études, de l’ingénierie et du conseil.
- Secteur de la recherche et du développement (organismes de recherche publics et privés, sociétés d’ingénierie et d’études techniques…).
- Secteur de la transformation des déchets ou de traitement de l’eau
- Secteur des collectivités territoriales.
Le professionnel exerce son activité dans les départements énergies et environnement, les départements de production, mais également au sein de bureaux d’études. Il assure ses fonctions en qualité d’ingénieur d’études en énergies renouvelables et efficacité énergétique, d’ingénieur de recherche et développement, d’ingénieur maintenance des équipements énergétiques, de conseiller en maitrise de l’énergie ou encore dans des fonctions de type chargé d’affaires en efficacité énergétique….
Responsable de la 1ère Année du cycle Ingénieur, spécialité Génie Énergétique et EnvironnementFrancis HINDLE |
Responsable de la 2ème Année du cycle Ingénieur, spécialité Génie Énergétique et EnvironnementGuillaume DHONT |
Responsable de la 3ème Année du cycle Ingénieur, spécialité Génie Énergétique et EnvironnementCarmen CIOTONEA |
SecrétariatMarion CHAILLEUX |