Tous les étudiants de l’EIL Côte d’Opale effectuent
une période d’un semestre minimum obligatoire
(stage et/ou mobilité études) à l’étranger.

Double cursus dont l’objectif est la délivrance du diplôme de l’EIL Côte d’Opale et celui de l’Université d’accueil
L’EIL Côte d’Opale développe et consolide ses partenariats pour que l’étudiant ait l’opportunité d’effectuer un cursus bi-diplômant à l’étranger dans le cadre de sa 3ème année de cycle ingénieur. Les étudiants sont intégrés dans les mêmes conditions que celles des étudiants de l’établissement d’accueil. A l’issue, les étudiants obtiennent le diplôme de l’EIL Côte d’Opale et celui de l’établissement partenaire.
Où réaliser un double-diplôme
Vous trouverez ici l’ensemble des partenariats mis en place par l’EIL Côte d’Opale.
Liste-des-partenairesL’affectation de ces aides est gérée par l’ULCO (https://www.univ-littoral.fr) via une commission d’attribution à laquelle est conviée l’EIL Côte d’Opale.
- Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AMI)
- Bourse MERMOZ Conseil Régional Hauts de France (montant calculé en fonction du quotient familial)
Pour toutes informations complémentaires : lien vers Les aides à la mobilité internationale – Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (enseignementsup-recherche.gouv.fr)
1 ou 2 semestres chez l’un de nos partenaires internationaux
L’EIL Côte d’Opale développe et consolide ses partenariats à l’international pour que l’étudiant ait l’opportunité de réaliser un ou deux semestres en Europe ou hors Europe dans le cadre de sa 2ème et/ou 3ème année de cycle ingénieur. Les étudiants sont dans le cadre d’un échange en Europe dispensés des frais de scolarité dans l’établissement d’accueil (frais acquittés uniquement à l’EIL Côte d’Opale) et bénéficie de la reconnaissance de la période d’études pour l’obtention du diplôme de l’EIL Côte d’Opale grâce aux crédits ECTS.
Où réaliser un échange
- Dans le cadre de conventions ERASMUS+ en Belgique, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Hongrie, Lituanie, Norvège, Pologne, Portugal, Suède, Tunisie ….
- Dans le cadre du BCI avec l’ETS, l’UQTR au Canada
- Dans le cadre d’ACCORDS BI-LATERAUX en Australie, Bénin, Canada, Japon, Liban, Russie …
Réaliser une expérience en entreprise à l’international
Suite à l’évolution et surtout à la mondialisation des entreprises, l’ingénieur de demain doit être un cadre capable de communiquer dans une langue étrangère et surtout en langue anglaise. L’ingénieur doit faire preuve d’ouverture d’esprit et connaître les cultures de différents pays. Pour préparer les futurs ingénieurs, les élèves ingénieurs de l’École doivent effectuer une mission obligatoire à l’international, dans un pays différent de leur pays d’origine, d’une durée minimale de 1 semestre.
Une base de données avec les entreprises répertoriant les entreprises d’accueil à l’étranger est mise à la disposition des étudiants.