L’EIL Côte d’Opale forme sur le site de Calais des ingénieurs généralistes en Informatique par la voie de l’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale sous Statut Etudiant puis Apprenti (FISEA). L’objectif de la spécialité « Informatique » est de former des ingénieurs ayant des compétences en matière de développement, de déploiement et d’audit de systèmes informatiques sur des environnements alliant répartition et mobilité. Les ingénieurs sont formés aussi bien aux aspects purement logiciels qu’à ceux faisant intervenir les composants matériels, essentiellement électroniques. Les domaines d’étude incluent les systèmes généralistes de traitement de l’information et ceux relatifs à l’informatique industrielle et aux systèmes embarqués.
L’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale est également formé à mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.
Le programme des enseignements du Cycle Ingénieur est décomposé en Unité d’Enseignement (UE) selon la typologie suivante :
- Sciences de Base
- Sciences et Techniques de l’Ingénieur
- Sciences de Spécialités
- Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales
- Ouverture Internationale
- Stage
Le cycle ingénieur de la spécialité Informatique est ouverte aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles dans les filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et ATS ou issus du cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale.
Sur concours interne et dans la limite des places disponibles, les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3 ainsi que les élèves titulaires d’un BUT ou d’un BTS peuvent également intégrer cette spécialité.
La formation initiale des élèves en cycle ingénieur se déroule sur 3 ans. Elle est organisée selon le principe de la semestrialisation et se décompose donc en 6 semestres (S5 à S10).
Les enseignements sont définis à travers des modules d’enseignement pouvant comporter des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP).
Pendant les deux premières années du cycle ingénieur en Informatique, les élèves ingénieurs suivent un tronc commun, comportant des UE de type Sciences de Base, Sciences et Techniques de l’Ingénieur, Sciences de Spécialités, Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales, Ouverture Internationale, Stage.
En dernière année les élèves ingénieurs suivent également un tronc commun et, en fonction de leur projet professionnel, les élèves ingénieurs choisissent une des trois mineures suivantes :
- Ingénierie Logicielle et Data Science ou,
- Ingénierie Informatique et Perception ou,
- Intelligence Artificielle
Les élèves peuvent également suivre un parcours qu’ils ont choisi dans le cadre d’une mobilité d’un semestre à l’international ou pour l’obtention d’un double diplôme.
Ces élèves suivent une alternance de 4 semaines en école et 4 semaines en entreprise durant le premier semestre.
Le domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénieur s’articule autour des disciplines telles que l’algorithmique, les bases de données, l’électronique, l’ingénierie mathématique, l’automatique, le traitement du signal… Il a pour vocation de permettre aux élèves ingénieurs d’acquérir des compétences en matière de conception, mise en œuvre et déploiement de systèmes à forte composante informatique et en matière d’analyse et supervision des systèmes automatiques en utilisant notamment des outils de l’ingénierie mathématique et du traitement du signal.
Les connaissances des UE Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales constituent un socle fondamental pour l’acquisition de compétences en matière de culture d’entreprise et d’entrepreneuriat, de management, de conduite et gestion de projets et d’équipes, ainsi que de connaissances en droit, économie et gestion pour l’entreprise, indispensables à tout ingénieur. Une part de ces enseignements est appliquée aux problématiques liées à la logistique.
L’ouverture à l’internationale a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Chinois…). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale (140 h sur l’ensemble de la formation).
Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).
L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, tous les élèves suivent un module ayant un lien direct avec la recherche qui s’effectue au sein des laboratoires partenaires de l’école. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.
Chaque module fait l’objet d’évaluations préalablement définies et donne droit en cas de validation à des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Le mode d’évaluation de l’EIL Côte d’Opale est le contrôle continu dans chaque matière.
Les projets et les missions en entreprises sont considérés comme des ECUE et UE à part entière et font également l’objet d’une évaluation basée sur un rapport écrit et une présentation orale qui déclenchent l’attribution de crédits ECTS en cas de validation.
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale spécialité Informatique exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs suivants :
- Secteur du service aux entreprises et particulièrement celui des Sociétés de Services du Numérique (ESN).
- Secteur de l’industrie : production, fabrication (électronique, mécanique, métallurgie, automobile, aéronautique, télécommunications, machines et équipements, matériels de transport, industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, textile, etc.) ; services techniques (maintenance, sécurité, contrôle, qualité, logistique).
- Secteur de la Recherche et du Développement, organismes de recherche publics et privés, sociétés d’ingénierie et d’études techniques, Universités.
- Secteur du conseil et audit, d’ingénierie et d’études techniques, prestataires de services, maintenance spécialisée.
- Secteur de la vente, service après-vente, distribution.
- Secteur des technologies de l’information et de la communication (industrie de l’image, du son, de l’internet, …).
- Secteur de la santé.
Le professionnel exerce son activité en qualité d’ingénieur d’études et développement en systèmes d’information, d’ingénieur en systèmes embarqués, d’ingénieur en informatique industrielle et technique, de consultant – auditeur en systèmes d’information, de consultant ERP, de chef de projet, d’architecte de systèmes d’information, de directeur des systèmes d’information, d’ingénieur R&D ou d’ingénieur d’affaires.
Responsable de la 1ère année du cycle Ingénieur spécialité InformatiqueRym GUIBADJ |
Responsable de la 2ème année du cycle Ingénieur spécialité InformatiqueMatthieu BASSEUR |
Responsable de la 3ème année du cycle Ingénieur spécialité InformatiqueGérard LEROY |
SecrétariatCoralie CAUCHOIS |