Formation à et par la Recherche

Les étudiants de l’EIL Côte d’Opale sont mis en contact avec le monde de la recherche à travers plusieurs dispositifs de formation, étalés sur deux ans (ING2 et ING3), soit comme auditeurs, soit comme acteurs en participant à une démarche R&D.

Présentation de la recherche en ING2 (20h)

En deuxième année de cycle ingénieur, les étudiants de l’EIL Côte d’Opale bénéficient d’un cours de présentation du fonctionnement de la recherche (4h), durant lequel seront abordés :

  • Les métiers de la recherche, l’accès à la recherche,
  • La thèse de doctorat (financement, déroulement, soutenance, insertion professionnelle & carrières),
  • Un panorama de la recherche nationale, régionale, locale,
  • L’organisation de la recherche publique & privée.

A la suite de ce cours, les étudiants participent à des conférences thématiques (16h) dispensées par des intervenants des laboratoires d’appui.

Plusieurs thèmes sont ainsi proposés en parallèle. Des groupes de 15 à 20 étudiants sont constitués afin de découvrir un sujet développé par un enseignant-chercheur à travers une présentation des développements de sa recherche et une mise en application par des travaux pratiques.

Quelques exemples de séminaires (2023-24)

« Traitement d’images et classification de textures couleurs », « Traitement du signal et observation de la terre », Energie : sources, stockage et matériaux », « Analyse expérimentale et benchmarking de modèles et d’algorithmes d’IA ».

Formation à l’étude bibliographique en ING3

Ce module de formation par la recherche (40h) prévoit :

  • 2h de présentation de méthodologie bibliographique.
  • Un projet bibliographique dont l’objectif est de produire une synthèse bibliographique en s’attachant à respecter les critères de qualité, de forme et de fond. 
  • Une soutenance permettant de présenter la méthodologie employée pour mener à bien cette synthèse bibliographique.

Formation à la recherche dans le cadre des projets 

Les étudiants de l’EIL Côte d’Opale ont également l’opportunité de découvrir le monde de la recherche dans le cadre des projets techniques (ING2) et des Projets d’Innovation et de Conception (ING3).  Ces projets peuvent en effet se dérouler soit dans le cadre industriel, soit dans le cadre d’un laboratoire de recherche. Un sujet est alors proposé par un enseignant – chercheur de l’école, en lien avec ses activités de recherche. Plus d’informations sur les projets techniques et PIC sont disponibles ici.

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