Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les Opaliens  Alumni

Le réseau « Les Opaliens Alumni » est une association loi 1901 regroupant l’ensemble des ingénieurs diplômés de l’Ecole d’Ingénieurs du Pas-de-Calais (EIPC) et de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EIL Côte d’Opale).

De nombreuses actions sont menées avec pour but de :

  • Développer les liens professionnels et amicaux entre les membres
  • Favoriser l’entrée dans le monde du travail et faciliter les changements de vie professionnelle
  • Entretenir l’ouverture au monde des entreprises représentées par les membres
  • Faciliter l’accès à la Formation Continue et aux projets menés par l’Ecole

 

Le réseau « Les Opaliens Alumni » est une association loi 1901 regroupant l’ensemble des ingénieurs diplômés de l’Ecole d’Ingénieurs du Pas-de-Calais (EIPC) et de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EIL Côte d’Opale).

De nombreuses actions sont menées avec pour but de :

  • Développer les liens professionnels et amicaux entre les membres
  • Favoriser l’entrée dans le monde du travail et faciliter les changements de vie professionnelle
  • Entretenir l’ouverture au monde des entreprises représentées par les membres
  • Faciliter l’accès à la Formation Continue et aux projets menés par l’Ecole

 

Contacter par email : bdae.lesopaliens@gmail.com

Le Opaliens Alumni sont présents sur les réseaux sociaux

Linkedin http://www.linkedin.com/groups/Opaliens-5066226

Remise des diplômes 2020 et 2021

La remise des diplômes aux 233 ingénieurs des promotions 2020 et 2021 en Informatique et Génie Industriel et en Master ISC – Ingénierie des Systèmes Complexes de l’EIL Côte d’Opale a eu lieu le Vendredi 3 Décembre 2021 à 15 heures au Grand Théâtre de la Ville de Calais.

Cet événement a eu lieu en présence d’Emmanuel VILLARD, Directeur du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Gravelines, parrain des 2 promotions de l’EIL Côte d’Opale.

A propos du Parrain

Monsieur Emmanuel VILLARD est Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers en 1993. Il a également obtenu un diplôme d’Ingénieur en Génie Atomique à l’INSTN en 1994.

Après une carrière démarrée au sein de la société Hémisphéres CEA IPSN comme Ingénieur, où il a mené des études probabilistes de sûreté des Réacteurs à Eau Pressurisée 900 au sein du service d’Analyse de la Conduite des Réacteurs, il rejoint la Centrale Nucléaire de Gravelines en 1997. Il occupe plusieurs postes : Ingénieur Maintenance Arrêt de Tranche puis Manager d’une équipe en charge de la prévention des risques. Il devient ensuite Chef de Projet à la centrale thermique du Havre, puis rejoint la Centrale Nucléaire de St-Alban en 2010 comme Chef de Mission Produire puis Directeur Délégué en 2013 et Directeur en 2017. Il est depuis 2019 Directeur du Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Gravelines.

À propos de la Centrale Nucléaire EDF de Gravelines

La centrale nucléaire EDF de Gravelines est implantée à environ 20 km à l’ouest de Dunkerque, 25 km à l’est de Calais et 85 km au nord-ouest de Lille, principale ville de la conurbation transfrontalière Lille-Roubaix-Tourcoing-Mouscron. Cette dernière constitue l’une des zones urbaines les plus peuplées de France et de Belgique (un million d’habitants).

La superficie du site nucléaire est de 150 hectares. C’est la plus importante centrale nucléaire française et d’Europe de l’Ouest.

En quelques chiffres : 1ère centrale nucléaire de France avec une puissance de 5 400 MW – 6 réacteurs de 900 MW – 32,6 milliards de KWh produits en 2020 – 9,7 % de l’électricité française d’origine nucléaire – 2 000 salariés EDF – 1 000 salariés partenaires permanents

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-gravelines

Remise des diplômes 2019

La remise des diplômes aux ingénieurs de la promotion 2019 de l’EIL Côte d’Opale a eu lieu le vendredi 6 Décembre 2019 à 16h dans les locaux de l’EIL à Calais. Cet événement a été parrainé par Aluminium Dunkerque, en présence de Guillaume de GOYS, Directeur Général.

À propos d’Aluminium Dunkerque

Aluminium Dunkerque est implantée depuis 1990 dans le territoire dunkerquois, et est un acteur majeur de la production d’aluminium primaire en France et en Europe. L’aluminium produit est utilisé dans les secteurs de l’automobile, l’emballage, la construction. De par la nature de son activité, l’électrolyse, Aluminium Dunkerque est un des premiers consommateurs d’électricité en France, et consomme près de la moitié de la production d’un des réacteurs de la centrale de Gravelines, toute proche.

Forte de 600 employés, et plus de 200 intérimaires et sous-traitants, dont les compétences reconnues permettent de fournir des produits de qualité, Aluminium Dunkerque a un chiffre d’affaire d’environ 600 m€, et fait partie du groupe britannique GFG Alliance, fondé et détenu par la famille britannique Gupta.

Avec ses 30 000 collaborateurs, le groupe est présent dans de nombreux secteurs d’activité, parmi lesquels la production d’énergie, la métallurgie, l’ingénierie, la gestion de ressources naturelles et les services financiers. Grâce à ses stratégies GREENSTEEL et GREENALUMINIUM, GFG Alliance promeut la relance industrielle fondée sur des méthodes de production locales et durables, à faible émission de carbone.

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur www.aluminiumdunkerque.fr

Remise des diplômes 2022

La remise des diplômes aux ingénieurs de la promotion 2022 de l’EIL Côte d’Opale a eu lieu le vendredi 9 décembre 2022 à 15 heures au Grand Théâtre de la Ville de Calais. 

Cet événement a été parrainé par Alcatel Submarine Networks, en présence de Yannick DEMARET, Responsable Projet R&D.

À PROPOS D’ALCATEL SUBMARINE NETWORKS

Alcatel Submarine Networks, qui fait partie de Nokia, est le leader de l’industrie en termes de capacité de transmission et de base installée avec plus de 700.000 km de systèmes sous-marins optiques déployés dans le monde entier, soit assez pour faire 17 fois le tour du monde. Des applications télécoms traditionnelles aux infrastructures des fournisseurs de contenu et de services “Over The Top”, en passant par les applications pétrolières et gazières offshore, ASN fournit tous les éléments des systèmes de transmission sous-marins mondiaux clés en main, adaptés aux besoins spécifiques des clients. Un portefeuille étendu de services complète son offre diversifiée pour les activités sous-marines, y compris la gestion de projet, l’installation et la mise en service, ainsi que les opérations maritimes et de maintenance effectuées par la flotte de navires câbliers sous la propriété́ exclusive d’ASN.

Chiffre d’affaires : environ 1 milliard d’euros

Nombre d’employés : 1800 à fin 2022

Pour plus d’informations, retrouvez-nous sur https://web.asn.com/

Photo diplômés 2021-2022 parrain Yannick DEMARET

Remise des diplômes 2023

La cérémonie de remise des diplômes aux ingénieurs de la promotion 2023 de l’EIL Côte d’Opale a eu lieu le vendredi 1er décembre 2023 à 14 heures 30 au Grand Théâtre de la Ville de Calais. 

Cet événement a eu lieu en présence de Marie-Hélène PAILLET, Secrétaire Général de l’UIMM Littoral – Pas-de-Calais et Vice-Présidente du Conseil de l’EILCO, marraine de la promotion.  

Aller au contenu principal