Une spécialité agroalimentaire de l’EILCO en lien avec l’Ecole Universitaire de recherche « IFSEA »

La spécialité agroalimentaire de l’EILCO est une spécialité qui vient d’être accréditée en septembre 2021, suite à l’avis favorable de la Cti (Commission des Titres d’Ingénieur) à délivrer le titre suivant : Ingénieur diplômé de l’Ecole d’Ingénieur du Littoral Côte d’Opale de l’Université du Littoral, spécialité Agroalimentaire sur le site de Boulogne-Sur-Mer par la voie de la formation initiale sous statut d’étudiant à compter de la rentrée universitaire 2022.

L’équipe pédagogique de cette spécialité est principalement composée d’enseignants-chercheurs de l’UMRt BioEcoAgro et du LISIC. Ceux-ci sont aussi impliqués dans le projet d’EUR IFSEA (Transdisciplinary graduate school for marIne, Fisheries and SEAfood sciences) Il s’agit de l’un des projets lauréats sélectionnés par le jury international dans le cadre de l’appel à projets Excellence sous toutes ses formes du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4). Ce projet, qui vise à promouvoir en France le modèle des Graduate Schools en rassemblant des formations de master et de doctorat adossées à des laboratoires de recherche de haut niveau, va bénéficier d’une dotation de 8,1 M€ sur 10 ans. Il s’agit de la première École Universitaire de Recherche dans la Région des Hauts-de-France.

Cette réussite s’inscrit dans la série de succès dont bénéficie la thématique « Mer et Littoral » de l’ULCO :

Septembre 2020 :

– Lancement à Nausicaà de l’Institut des Sciences de la Mer et du Littoral (ISML).

Juin 2021 :

– Obtention, dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) Immobilier, de 9,7 M€ pour construire les locaux qui vont accueillir l’ISML et la spécialité agroalimentaire de l’EILCO sur le site de Capécure à Boulogne-sur-Mer.

– Obtention du CPER IDEaL (approche Integrée des DEfis maritimes et Littoraux) pour un montant de 6,59 M €. Projet porté par l’Alliance A2U, dont l’objectif est de renforcer et de développer la mise en place de deux plates-formes d’expertise marine, uniques au niveau national et européen et dont pourront bénéficier les élèves ingénieurs de la spécialité agroalimentaire au cours de leur scolarité.

Septembre 2021 :

– Accréditation par la Cti de la spécialité agroalimentaire de l’EILCO pour démarrage en septembre 2022 à Boulogne sur mer