Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Charlotte, son témoignage

Sherbrooke

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Le campus principal de Sherbrooke accueille beaucoup de facultés mais on s’y déplace facilement ! Il existe un réseau souterrain pour se déplacer sans avoir à être dehors !

Les salles sont très bien équipées (visio, prises électriques, etc.).

Nous avons accès à une surface connectée. Pour chaque cours, nous avons un plan d’activité pédagogique, qui rassemble toutes les infos sur le cours (objectifs, date et contenu des séances, dates de rendus de projets, consignes de projets…)

Sur Moodle, beaucoup de ressources étudiantes sont disponibles, les cours y sont bien détaillés, avec les dates, les supports, les documents à lire…
L’enseignement est différent de celui en France. Un cours de 3h traite une thématique, qu’il faut travailler avant et après le cours en autonomie.

Participer à la soirée de Bienvenue de USherbrooke international : elle permet de découvrir la culture, de rencontrer d’autres personnes de même nationalité et de mettre un premier pas dans l’université.

Etre organisé dans les études afin de profiter pour réaliser de nombreuses activités et visites.

A votre arrivée : aller à Sherbrooke International pour les papiers d’assurance maladie.
Préparation de la mobilité : AVE, passeport, sécurité sociale, assurance internationale, option pour la banque et le téléphone !
Penser à des adaptateurs pour les prises.

La nourriture à tester selon vos goûts : bacon, yogourt et granola, la poutine, les fèves au lard, sirop d’érable, beurre de cacahuètes.

La patinoire que l’on a testée à Sherbrooke est gratuite, location de patins gratuite également, accessible selon certains horaires.

Le Mont-Bellevue offre des pistes de ski, par exemple pour une session de 4h, avec locations de l’équipement et forfait, cela coute 50 dollars canadiens ! Soit environ 35€..

Pour mon expérience, j’ai réservé ma chambre en mai 2022 pour une mobilité en janvier 2023. A ce moment-là, pas mal de chambres sur le campus ne sont plus disponibles, mais il y a de nombreuses offres « chez l’habitant », beaucoup de maisons autour louent un étage partagé.

L’université vous transmet aussi bien les liens des chambres pour le campus que pour les partenaires locataires disponibles à Sherbrooke.

Les bus sont fréquents et le campus est bien desservi. Gratuit pour les étudiant à partir du moment où l’on possède la carte étudiante.

Le campus est vraiment tourné vers la vie étudiante !
Les bibliothèques sont bien accessibles, avec beaucoup de ressources.

Il y a la possibilité d’emprunter des livres, de réserver des salles de travail. Il y a beaucoup d’endroits libres avec des tables et chaises pour étudier seul ou à plusieurs.
Ces espaces se transforment en lieu de détente le midi.

Il y a aussi des cafétérias dans les bâtiments.
Des moments appelés « 5@8 » sont organisés au sein de l’université par les étudiants, équivalents à nos jeudis soir en France.

Charlotte

Ingénieure en Génie Energétique et Environnement

Echange BCI

Canada

Image1
Image2
Aller au contenu principal