L’EIL Côte d’Opale forme sur le site de Calais des ingénieurs généralistes en Informatique. L’objectif de la spécialité « Informatique » est de former des ingénieurs ayant des compétences en matière de développement, de déploiement et d’audit de systèmes informatiques sur des environnements alliant répartition et mobilité. Les ingénieurs sont formés aussi bien aux aspects purement logiciels qu’à ceux faisant intervenir les composants matériels, essentiellement électroniques. Les domaines d’étude incluent les systèmes généralistes de traitement de l’information et ceux relatifs à l’informatique industrielle et aux systèmes embarqués.
L’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale est également formé à mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.
Le programme des enseignements du Cycle Ingénieur est décomposé en Unité d’Enseignement (UE) selon la typologie suivante :
- Sciences de Base
- Sciences et Techniques de l’Ingénieur
- Sciences de Spécialités
- Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales
- Ouverture Internationale
- Stage
Le cycle ingénieur de la spécialité Informatique est ouverte aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles dans les filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et ATS ou issus du cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale.
Sur concours interne et dans la limite des places disponibles, les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3 ainsi que les élèves titulaires d’un BUT ou d’un BTS peuvent également intégrer cette spécialité.
La formation initiale des élèves en cycle ingénieur se déroule sur 3 ans. Elle est organisée selon le principe de la semestrialisation et se décompose donc en 6 semestres (S5 à S10).
Les enseignements sont définis à travers des modules d’enseignement pouvant comporter des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP).
Pendant les deux premières années du cycle ingénieur en Informatique, les élèves ingénieurs suivent un tronc commun, comportant des UE de type Sciences de Base, Sciences et Techniques de l’Ingénieur, Sciences de Spécialités, Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales, Ouverture Internationale, Stage.
En dernière année les élèves ingénieurs suivent également un tronc commun et, en fonction de leur projet professionnel, les élèves ingénieurs choisissent un des trois parcours suivants :
- Data Science ou,
- Véhicules Autonomes ou,
- Intelligence Artificielle.
Les élèves peuvent également suivre un parcours qu’ils ont choisi dans le cadre d’une mobilité d’un semestre à l’international ou pour l’obtention d’un double diplôme.
Enfin, l’élève ingénieur en dernière année a la possibilité de renforcer son expérience professionnelle et d’être rémunéré dans le cadre des contrats de professionnalisation proposés par de nombreuses entreprises. Ces élèves suivent alors une alternance de 3 jours en école (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours en entreprise (jeudi et vendredi) durant le premier semestre.
La formation est jalonnée de nombreux projets s’étalant sur les trois années.
- En première année :
- Un projet d’étude en informatique de 30 h au semestre S5,
- Un projet solidaire de 30 h au semestre S5 et S6,
- En deuxième année :
- Un projet de vie associative commencé pendant le S5 et S6 et finalisé en S7 et S8
- Un projet technique de 50 h aux semestres S7 et S8,
- En troisième année :
- Un Projet d’Innovation et de Conception (PIC) d’une durée de 150 h au semestre S9.
Les enseignements de la spécialité informatique totalisent 2060 heures dont 1770 heures de présentiel qui incluent les examens et 290 heures de pédagogie par projet.
La formation pratique est complétée par des périodes de stages en entreprise. La durée des stages pendant la période de formation est de 9 mois minimum et représente un volume de 1360 h. Ces stages permettent de placer les futurs ingénieurs au cœur des réalités de l’entreprise :
- En fin de deuxième année du cycle ingénieur, ils effectuent un stage d’Assistant Ingénieur (conduite d’un projet technique) d’une durée de 12 semaines minimum en France ou dans un pays étranger ;
- En fin de dernière année, ils réalisent leur Projet de Fin d’Etudes en entreprise d’une durée de 6 mois en France ou dans un pays étranger. Les élèves ingénieurs sont placés dans la situation que rencontre un ingénieur informaticien débutant. Ils peuvent ainsi participer à un véritable projet de développement, de déploiement, d’audit et/ou d’évolution d’un système informatique et cela dans les domaines industriels, de services (commerce, finance, etc.) ou institutionnel, etc.
Le domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénieur s’articule autour des disciplines telles que l’algorithmique, les bases de données, l’électronique, l’ingénierie mathématique, l’automatique, le traitement du signal… Il a pour vocation de permettre aux élèves ingénieurs d’acquérir des compétences en matière de conception, mise en œuvre et déploiement de systèmes à forte composante informatique et en matière d’analyse et supervision des systèmes automatiques en utilisant notamment des outils de l’ingénierie mathématique et du traitement du signal.
Les connaissances des UE Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales constituent un socle fondamental pour l’acquisition de compétences en matière de culture d’entreprise et d’entrepreneuriat, de management, de conduite et gestion de projets et d’équipes, ainsi que de connaissances en droit, économie et gestion pour l’entreprise, indispensables à tout ingénieur. Une part de ces enseignements est appliquée aux problématiques liées à la logistique.
Les projets ont pour but d’apprendre aux élèves ingénieurs à mener un projet de la conception à la réalisation en passant par l’ensemble des phases auxquelles est confronté l’ingénieur chargé de mener à bien un projet en entreprise. Ils permettent l’apprentissage du travail en groupe, la coordination des tâches, l’autonomie et l’analyse de problèmes industriels dont la complexité augmente avec l’avancement dans le cursus des élèves ingénieurs. Les 10 mois minimum de stages, périodes obligatoires, permettent aux futurs ingénieurs de se familiariser avec la structure et les méthodes de travail en milieu industriel.
L’ouverture à l’internationale a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Chinois…). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale (200 h sur l’ensemble de la formation).
Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).
L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, tous les élèves suivent deux modules ayant un lien direct avec la recherche qui s’effectue au sein des laboratoires partenaires de l’école. De plus, les projets réalisés peuvent avoir pour cadre une des problématiques développées par les laboratoires partenaires. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.
Le tableau ci-dessous résume le programme de la spécialité Informatique avec la répartition du volume horaire de chaque module en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP). Le volume horaire total de chaque module inclus les épreuves de contrôle des connaissances. Ce programme est complété par des conférences et des visites d’entreprises.
Le règlement des études du cycle ingénieur et le syllabus de la spécialité informatique détaillent les modalités et programmes des trois années de formation.
Chaque module fait l’objet d’évaluations préalablement définies et donne droit en cas de validation à des crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Le mode d’évaluation de l’EIL Côte d’Opale est le contrôle continu dans chaque matière.
Les projets et les stages sont considérés comme des modules à part entière et font également l’objet d’une évaluation basée sur un rapport écrit et une présentation orale qui déclenchent l’attribution de crédits ECTS en cas de validation.
Le règlement des études du cycle ingénieur précise les modalités de contrôle des connaissances des deux années de formation.
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale spécialité Informatique exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs suivants :
- Secteur du service aux entreprises et particulièrement celui des Sociétés de Services du Numérique (ESN).
- Secteur de l’industrie : production, fabrication (électronique, mécanique, métallurgie, automobile, aéronautique, télécommunications, machines et équipements, matériels de transport, industrie chimique et pharmaceutique, agroalimentaire, textile, etc.) ; services techniques (maintenance, sécurité, contrôle, qualité, logistique).
- Secteur de la Recherche et du Développement, organismes de recherche publics et privés, sociétés d’ingénierie et d’études techniques, Universités.
- Secteur du conseil et audit, d’ingénierie et d’études techniques, prestataires de services, maintenance spécialisée.
- Secteur de la vente, service après-vente, distribution.
- Secteur des technologies de l’information et de la communication (industrie de l’image, du son, de l’internet, …).
- Secteur de la santé.
Le professionnel exerce son activité en qualité d’ingénieur d’études et développement en systèmes d’information, d’ingénieur en systèmes embarqués, d’ingénieur en informatique industrielle et technique, de consultant – auditeur en systèmes d’information, de consultant ERP, de chef de projet, d’architecte de systèmes d’information, de directeur des systèmes d’information, d’ingénieur R&D ou d’ingénieur d’affaires.
Responsable de la 1ère année du cycle Ingénieur spécialité InformatiqueRym GUIBADJ |
Responsable de la 2ème année du cycle Ingénieur spécialité InformatiqueArnaud LIEFOOGHE |
Responsable de la 3ème année du cycle Ingénieur spécialité InformatiqueGérard LEROY |
SecrétariatChloé CADET |