L’école propose une formation en apprentissage appelée Formation Initiale sous Statut d’Etudiant puis d’Apprenti (FISEA) pour sa spécialité en cycle ingénieur spécialité Génie Industriel.
L’objectif de la spécialité « Génie Industriel » est de former des ingénieurs capables de concevoir, intégrer, exploiter, gérer et améliorer les systèmes de production afin d’optimiser les performances de l’entreprise dans les différents secteurs de l’industrie. Les métiers de la production nécessitent des compétences dans les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (automatique, traitement du signal et des images, vision industrielle, robotique, mécanique, génie des procédés, génie électrique, énergétique et développement durable, génie informatique…) et du management industriel (management de projet et d’équipes, organisation du travail, gestion de production, assurance qualité, Hygiène-Sécurité-Environnement, logistique, amélioration continue…) en considérant la dimension humaine, sociale, économique, juridique et environnementale.
L’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale est également formé à mener des projets de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat dans un contexte de développement durable.
Le cycle ingénieur de la spécialité Génie Industriel par la voie de l’apprentissage est ouverte aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles dans les filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI et ATS ou issus du cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale.
Sur concours interne et dans la limite des places disponibles, les élèves de niveau Master 1, Licence 2, Licence 3 ainsi que les élèves titulaires d’un BUT ou d’un BTS peuvent également intégrer cette spécialité.
Les conditions d’admission en FISEA
• Etre accepté(e) en première année du cycle d’ingénieur par l’une des voies de recrutement ;
• Postuler en FISEA par mail à cette adresse apprentissage-fisea@eilco.univ-littoral.fr avant la date de rentrée au plus tard ;
• En fonction des places disponibles, une session d’entretiens de motivation sera mise en place lors de la première semaine de la rentrée pour sélectionner défi nitivement les étudiants de FISEA ;
• Avec l’aide de l’école, les étudiants acceptés en FISEA auront alors une année pour trouver une entreprise afin d’effectuer les 2 années d’alternance.
Il est obligatoire d’avoir moins de 30 ans le jour de la signature du contrat pour pouvoir prétendre à l’apprentissage.
La 1ère année est commune aux 2 voies (FISE – Formation Initiale sous Statut d’Etudiant – et FISEA), avec des enseignements renforcés en sciences
de l’ingénieur et en sciences humaines, afin d’être mieux préparé à une entrée rapide dans le monde de l’entreprise.
En 2ème et 3ème année, les apprentis suivent 34 semaines de formation au sein de l’école et 70 semaines en entreprise.
Les avantages de l’apprentissage
• Un rythme d’alternance étudié pour répondre au mieux aux besoins de montée en compétence de l’apprenti, à la fois au sein de l’école et dans l’entreprise ;
• Une pédagogie innovante qui répond aux besoins de connaissances pratiques, applicables rapidement et adaptées à l’entreprise ;
• Un tutorat réalisé conjointement par un maître d’apprentissage de l’entreprise et un tuteur de l’école ;
• L’acquisition d’une expérience professionnelle, en mettant l’entreprise au coeur de la formation, pour une meilleure employabilité des diplômés ;
• Le financement d’une partie de la formation en étant salarié de l’entreprise.
L’ouverture à l’international
Un niveau d’anglais correspondant à un niveau B2 est exigé (785 au TOEIC).
Une mobilité internationale, d’une durée minimale de 8 semaines, réalisée dans le cadre des missions en entreprise et intégrée aux périodes d’alternance en entreprise.
Le domaine Sciences et Techniques de l’Ingénieur s’articule autour des disciplines telles que le génie mécanique, le génie électrique, l’automatique, la vision industrielle, la robotique, l’énergétique et le développement durable mais aussi l’informatique – présents dans la majorité des systèmes utilisés dans l’industrie – et les mathématiques.
Le Management Industriel détaille les concepts d’organisation, de gestion industrielle et présente la gestion de projet ainsi que l’entrepreneuriat (management de projets et d’équipes, organisation du travail, gestion de production, assurance qualité, Hygiène-Sécurité-Environnement, amélioration continue, logistique…).
Les Sciences Humaines intègrent la dimension humaine, sociale, juridique, économique et environnementale ainsi que les langues.
Les connaissances des UE Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales constituent un socle fondamental pour l’acquisition de compétences en matière de culture d’entreprise et d’entrepreneuriat, de management, de conduite et gestion de projets et d’équipes, ainsi que de connaissances en droit, économie et gestion pour l’entreprise, indispensables à tout ingénieur. Une part de ces enseignements est appliquée aux problématiques liées à la logistique.
L’ouverture à l’internationale a pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international et à avoir une vision globale et mondiale des problématiques qu’ils auront à traiter. Sont compris dans cette ouverture les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Chinois…). Il s’agit de donner aux futurs ingénieurs les pratiques leur permettant de participer utilement à des réunions de travail mettant en présence des personnes de nationalités différentes. L’anglais étant la langue des affaires, elle a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale (140 h sur l’ensemble de la formation).
Un niveau d’anglais certifié, attesté par un test reconnu et externe à l’EIL Côte d’Opale (le test TOEIC), est exigé pour valider le diplôme. Le niveau souhaitable pour un ingénieur est le niveau C1 du « cadre européen de référence pour les langues » du conseil de l’Europe. En aucun cas, un diplôme d’ingénieur de l’EIL Côte d’Opale ne sera délivré à un élève ingénieur n’atteignant par le niveau B2 certifié (soit 785 points pour le TOEIC).
L’école accorde enfin une place importante à la formation à et par la recherche. Ainsi, tous les élèves suivent un module ayant un lien direct avec la recherche qui s’effectue au sein des laboratoires partenaires de l’école. Cela ouvre la possibilité aux diplômés de l’EIL Côte d’Opale de poursuivre, s’ils le désirent, des études en thèse de Doctorat.
Une formation par compétences
La montée en compétences des apprentis est fortement basée sur les missions réalisées et les expériences vécues au sein de l’entreprise, avec la mise en place de jalons de formation évalués à chaque semestre.
Des outils d’évaluation et auto-évaluation des compétences sont développés dans le cadre d’un livret numérique de l’apprenti.
Les ingénieurs diplômés de l’EIL Côte d’Opale spécialité Génie Industriel exercent leur activité dans le cadre d’entreprises issues des secteurs suivants :
- le secteur de la construction automobile, des transports, de l’aéronautique et de l’aérospatiale
- le secteur de l’agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique
- le secteur de la communication, de l’ingénierie, de la R&D
- le secteur de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique.
- le secteur de la production ou de la transformation de l’énergie ;
- le secteur des bureaux d’études, de l’ingénierie et du conseil ;
- les secteurs industriels liés à la production manufacturière ;
- les secteurs de la transformation des matériaux, des déchets, ou de traitement de l’eau.
Le professionnel exerce son activité dans les départements de production ou dans les départements au service de la production en qualité de chef de service (ingénieur production, R&D, bureau d’études et conception, méthode et industrialisation, organisation et logistique, maintenance, qualité, sécurité, conseil…), ou dans des fonctions de type chargé d’affaire, marketing, etc. pour ceux qui ont la fibre commerciale.
Pour tous renseignements et postuler en FISEA (si vous êtes recrutés) :
Contacter le service Alternance et des Relations Entreprises de l’EILCO
apprentissage-fisea@eilco.univ-littoral.fr