Le cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale est une formation en 2 ans qui prépare les élèves à l’intégration sans concours dans l’une des 4 spécialités de cycle ingénieur de l’école à savoir : Informatique (INFO), Génie Industriel (GI), Génie Énergétique et Environnement (GEE) et Agroalimentaire (AGRO).
Les parcours proposés :
2 choix de parcours sont proposés sur le site de Calais :
- le parcours « INFO, GI, GEE » pour intégrer l’un des 3 cycles ingénieur spécialité : Informatique, Génie Industriel et Génie Energétique et Environnement et,
- le parcours « AGRO » pour intégrer le cycle ingénieur spécialité Agroalimentaire.
1 choix de parcours est proposé sur le site de Dunkerque :
- le parcours « INFO, GI, GEE » pour intégrer l’un des 3 cycles ingénieur spécialité : Informatique, Génie Industriel et Génie Energétique et Environnement.
Nouveauté en septembre 2026 sur le site de Saint-Omer : ouverture d’un cycle préparatoire intégré parcours « INFO, GI, GEE » pour intégrer l’un des 3 cycles ingénieur spécialité : Informatique, Génie Industriel et Génie Energétique et Environnement.
Après le Bac … pourquoi ne pas faire une « prépa intégrée » en 2 ans à l’EILCO ?
La prépa intégrée n’a pas vocation à préparer à des concours, cependant le programme correspond en partie à celui de maths sup et maths spé, avec des applications concrètes en lien avec les spécialités des cycles ingénieurs. L’évaluation se fait sous forme d’examens en fin de semestre. Un stage de découverte de l’entreprise est proposé en 2ème année.
L’admission s’effectue sur examen du dossier via parcoursup : https://eilco.univ-littoral.fr/candidater-cycle-preparatoire-integre/
Le Cycle Préparatoire Intégré de l’EIL Côte d’Opale est accessible aux bacheliers de séries générales français ou étrangers disposant d’un diplôme équivalent, ainsi qu’aux séries technologiques STI2D, STL et STAV.
Il existe 2 parcours au sein du cycle préparatoire intégré à l’EILCO :
– Parcours « INFO-GI-GEE », préparant l’accès aux cycles ingénieurs de spécialités Informatique, Génie Industriel et Génie Energétique et Environnement.
– Parcours « AGRO », préparant l’accès au cycle ingénieur de spécialité Agroalimentaire.
Ces parcours possèdent une large part d’enseignements communs, et une part d’enseignements spécifiques à chaque spécialité. Quel que soit le parcours, la formation initiale des élèves en cycle préparatoire se déroule sur 2 ans. Elle est organisée selon le principe de la semestrialisation et se décompose donc en 4 semestres (S1 à S4).
Les enseignements sont définis à travers des Unités d’Enseignements (UE), constituées de différents modules (également appelés Éléments Constitutifs d’Unité d’Enseignement ou ECUE). Chaque module ou ECUE comporte des Cours Magistraux (CM), des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP). Chaque semestre comporte 4 à 6 UE, couvrant les domaines des sciences et techniques de l’ingénieur (Sciences de Base, Sciences de Spécialité), des Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales ou encore de l’ouverture internationale.

Cette formation est complétée par :
– un projet en Informatique de 30 h en 1ère année (S2), un projet de 30 h en électronique, automatique et informatique industrielle (S3) ainsi qu’un projet multidisciplinaire de 30 h (S4) en 2ème année.
– un stage obligatoire de 4 semaines en entreprise.
Les enseignements du Cycle Préparatoire Intégré totalisent 1600 heures. 75% des enseignements sont communs aux deux parcours en première année de cycle préparatoire. En deuxième année, 50% des enseignements sont communs aux deux parcours.
A l’issue du semestre S4, chaque élève du parcours « INFO-GI-GEE » est libre d’intégrer l’une de ces spécialités en cycle ingénieur. Les élèves du parcours « AGRO » intègrent le cycle ingénieur de spécialité Agroalimentaire à l’issue du semestre S4.
Le parcours « INFO-GI-GEE » et le parcours « AGRO » du cycle préparatoire intégré de l’EIL Côte d’Opale possèdent une large part d’enseignements communs ou mutualisés sur les deux années de formation (>50%).
Quel que soit le parcours choisi, l’objectif est d’apporter les bases nécessaires pour aborder sereinement les différentes spécialités de cycle ingénieur. Ces bases sont apportées par diverses Unités d’Enseignements (UE) couvrant les domaines suivants :
- Sciences et techniques de l’ingénieur, avec des Éléments Constitutifs d’Unité d’Enseignement (ECUE) s’articulant autour de disciplines telles que les mathématiques, l’informatique, les sciences physiques (parcours Info-GI-GEE) ou la biologie (parcours Agro)
- Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales, avec des ECUE permettant de développer la personnalité des futurs ingénieurs, de leur apporter les concepts économiques et stratégiques liés au fonctionnement des organisations comme la communication, le droit ou le Projet personnel et professionnel.
- Ouverture internationale, avec pour objectif de préparer les élèves ingénieurs à travailler dans un contexte international. Sont comprises dans cette ouverture, les formations en langues étrangères, notamment l’anglais et une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, Italien…). L’anglais, la langue des affaires, a été rendue obligatoire à l’EIL Côte d’Opale. Un niveau d’anglais certifié B2 est en effet exigé pour valider le diplôme d’ingénieur à l’issue du semestre S10 par le biais du test TOEIC (soient 785 points).
- Stages, avec pour objectif de préparer chaque élève au monde du travail. Ainsi, quel que soit leurs parcours, les élèves de deuxième année doivent réaliser un stage de découverte de l’entreprise d’une durée d’un mois.
Les trois-quarts des enseignements sont communs aux parcours « AGRO » et « INFO-GI-GEE » en première année de cycle préparatoire. En deuxième année, la moitié des enseignements demeure commune aux deux parcours. Cette mutualisation concerne majoritairement les ECUE en lien aux mathématiques et à l’informatique, aux sciences humaines et sociales et à l’ouverture internationale. Chaque parcours est en effet coloré par des ECUE spécifiques, en lien aux spécialités visées. Par exemple, des ECUE en lien avec les sciences du vivant seront dispensés en parcours « AGRO », pendant que des ECUE en lien avec les sciences physiques seront dispensés en parcours « INFO-GI-GEE ».
Les élèves qui, en première année, ont choisi le parcours « AGRO » poursuivront ce parcours en deuxième année et intègreront à terme le cycle ingénieur de spécialité agroalimentaire. Concernant le parcours « INFO-GI-GEE », chaque élève choisit librement la spécialité de son choix parmi Informatique, Génie Industriel et Génie Énergétique et Environnement à l’issue de la deuxième année. Pour être certain de son choix, il ou elle est invité(e) dès le début de cette deuxième année à suivre des enseignements de spécialité via des modules de « pré orientation ».
A l’EIL Côte d’Opale, nous tenons compte du fait que chaque élève, qui intègre le cycle préparatoire en première année, arrive avec un bagage différent, notamment par ses choix de spécialité au lycée. Donc un système d’harmonisation des connaissances en mathématiques est mis en place en début d’année. Un système d’aide à la réussite est également mis en place en première année pour différents modules (ex. mathématiques, optique géométrique, électrocinétique), permettant aux élèves rencontrant des difficultés d’approfondir leurs bases.
Les tableaux ci-dessous résument le programme du Cycle Préparatoire Intégré pour chaque parcours avec la répartition du volume horaire de chaque ECUE en Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP). Ces ECUE, dont une part est mutualisée entre les deux parcours, sont répartis suivant différentes Unités d’Enseignements (UE). Le volume horaire total de chaque module inclut les épreuves de contrôle des connaissances. Ce programme est complété des projets et des stages présentés précédemment.
Le guide des études du Cycle Préparatoire Intégré détaille le programme des deux années de la formation.
Chaque Unité d’Enseignement (UE) regroupe plusieurs modules (Eléments Constitutifs d’Unité d’Enseignement ou ECUE) qui font l’objet d’évaluations. Seule la validation des Unités d’Enseignement, conformément aux règles définies dans le règlement des études de l’EILCO, donne droit à l’obtention de crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System).
Selon les ECUES, les évaluations peuvent reposer sur différentes modalités afin d’évaluer les compétences théoriques et pratiques : contrôles continus (CC), devoirs (DM), travaux pratiques (TP), et examen terminal. Les pondérations sont fixées par le règlement des études.
Les projets et les stages font l’objet d’une évaluation basée sur un rapport écrit et une présentation orale.
Le guide des études du Cycle Préparatoire Intégré précise les modalités de contrôle des connaissances des deux années de formation.
A Calais :Responsable du cycle Préparatoire Intégré 1ère annéeJulie MIKOLAJCZAK A Dunkerque :Responsable du cycle Préparatoire Intégré 1ère annéeJulie WETZER | A Calais :Responsable du cycle Préparatoire Intégré 2ème annéeWilfried CHEVALIER A Dunkerque :Responsable du cycle Préparatoire Intégré 2ème annéeAnthony ROUCOU | A Calais :SecrétariatValérie JOLY A Dunkerque :Marion CHAILLEUX |

