Projet TECH – ING2
Le projet technique (TECH) permet aux élèves-ingénieurs de deuxième année de cycle ingénieur (ING2) de se former au management de projet et au relationnel maître d’œuvre – client. Le projet est conduit par un groupe de 4 ou 5 élèves-ingénieurs, disposant d’un ensemble de ressources et étant accompagnés par des enseignants-chercheurs et/ou des ingénieurs-conseils. Les projets sont conventionnés et définis conjointement en amont par le maître d’ouvrage et par l’École.
Le projet TECH permet au maître d’ouvrage de résoudre ses problématiques techniques de manière innovante. Réciproquement, il donne l’opportunité aux élèves-ingénieurs d’apprendre à conduire un projet, étudier un marché, exprimer des besoins, analyser les risques et les contraintes, formuler des objectifs contrôlables, établir un cahier des charges et un plan directeur de projet, gérer des ressources, planifier, prototyper, contrôler la qualité, et défendre le projet devant un jury. Il leur permet également d’apprendre à conduire collectivement un projet en utilisant la communication, l’animation et la gestion de conflit, et en se répartissant les tâches de manière adéquate.
Le projet technique se déroule de décembre à avril, avec la remise des livrables et la soutenance finale devant un jury. Il correspond à un investissement-groupe de 50 heures par étudiant.
Projet PIC – ING3
Le Projet Innovation et Conception (PIC) doit traiter d’un problème concret d’entreprise ou de laboratoire de recherche, en situation d’ingénieur. Il offre à l’entreprise ou au laboratoire le moyen de confier des actions de recherche et de développement technologique à caractère innovant, comme par exemple la réalisation d’un prototype ou d’une maquette hardware ou software. La problématique est traitée par une équipe de 3 ou 4 élèves-ingénieurs, encadrée par des enseignants-chercheurs et/ou des ingénieurs-conseils. Les projets sont conventionnés et définis conjointement en amont par le maître d’ouvrage et par l’École.
Le PIC permet aux élèves-ingénieurs de dernière année (ING3) de parfaire leur travail en équipe afin d’élaborer des solutions en réponse à un cahier des charges. En tant que maître d’œuvre, chaque groupe d’élèves-ingénieurs propose et défend ses solutions techniques, organisationnelles, économiques et temporelles, en situation de concurrence pour obtenir le marché du maître d’ouvrage.
Ces projets sont également l’opportunité pour le maître d’ouvrage de travailler en mode collaboratif avec des élèves-ingénieurs au regard neuf. Cette forme de co-working est aussi l’occasion pour lui de détecter des profils étudiants intéressants pour un 1er emploi tout en évaluant leurs compétences.
Les PIC se déroulent de la mi-octobre jusque début mars. Ils correspondent à un investissement-groupe de 150 heures par étudiant.