L’objectif est d’apprendre aux élèves ingénieurs à mener une étude technique en développant les attitudes professionnelles, à structurer et à conduire un projet. Cette démarche très pragmatique de la conduite de projet amène les élèves ingénieurs à :
- Appréhender le rôle d’un chef de projet,
- Résoudre un problème technique,
- Se confronter aux réalités industrielles et à celles du travail en équipe,
- Mesurer l’importance du relationnel avec les autres équipes,
- Entrevoir les difficultés quotidiennes d’un projet (modifications ou imprécision du cahier des charges,…).
Deux types de projets sont proposés tout au long du cursus :
- Le projet technique propre à la spécialité du cycle d’ingénieur (Informatique ou Génie Industriel), défini par les enseignants
- Le projet industriel issu d’un conventionnement entre une entreprise et l’école
Le Projet Industriel Collectif
Il permet de découvrir une nouvelle facette du métier d’ingénieur. Il doit conduire l’élève ingénieur à organiser son travail et à rendre compte des résultats obtenus.
Le projet permet une synthèse entre :
- Les savoirs (connaissances apprises au sein de l’EIL Côte d’Opale durant la scolarité),
- Les savoir-faire acquis au cours des différents stages d’application, et
- Les savoir-être,
- Se mettre en situation face à un cas concret posé par l’entreprise, avec les contraintes d’échéances.
- Avoir l’ambition de réaliser une étude de recherche et de développement en réponse à un sujet (éventuellement à caractère innovant) défini pendant le stage de technicien.
Conventionnement
Le projet Industriel Collectif (PIC) est défini en coordination avec une entreprise. On conseille l’étudiant de chercher un sujet de PIC pendant le stage d’assistant ingénieur.Dans tous les cas, le sujet est soumis à validation par l’école qui en estime la faisabilité.
Les partenaires industriels sont tenus d’apporter les moyens nécessaires à la réalisation du projet, lorsque ces moyens ne peuvent pas être fournis par l’EIL Côte d’Opale.